Des petits jardins de textile et de papier posés sur des supports de cuivre,
d’aluminium ou de plexiglas...

 

  Herbes folles en raphia, plates-bandes
de paillettes, semis de fleurs en perles
de céramique...

 

  Oeuvres à toucher du plat de la main,
pour le plaisir du chatouillis contre la peau…
(extrait article magazine "Ateliers d'Art"
rubrique "Nouveaux Adhérents" de juillet-août 2005)
Dans les stocks d’étoffes, de fils, de laines,
de tarlatane et de galons, je puise de quoi
réaliser des œuvres uniques à poser ou à accrocher.
tissage passion perles D’origine Néerlandaise, Chantal a fait ses études à l’Ecole de la Mode et de la Couture ENSAID où elle a obtenu ses diplômes de costumière, coupeuse et créatrice de broderies, ainsi que le certificat d’architecture intérieure.
A son arrivée en France, elle a fait un stage en tant que costumière à la Comédie Française où elle a travaillé sur la pièce « Hamlet », puis à l’atelier Careco Canezou pour des défilés de mode de Christian Lacroix. Elle a également participé à des réalisations de costumes pour des films (La Reine Margot…) et d’autres pièces de théâtre (Falstaff, au théâtre de La Criée à Marseille).

Forte de ces expériences, elle avait envie d’appliquer ses connaissances dans le design et l’art.
Depuis 2004, elle crée et réalise des compositions textiles sur cuivre, aluminium, plexiglas et tissu. L’essence du travail de Chantal est la réalisation de pièces uniques et originales.

Sa recherche s’est toujours orientée vers les reliefs, les volumes, la broderie de perles, l’équilibre entre les différentes couleurs et matières utilisées. Ses sources d’inspiration sont les cultures nord-africaines, orientales et scandinaves.

Pour enrichir son savoir-faire, elle a suivi une formation en 2005 chez le créateur et licier Claude-Marie Thibert à Paris. Le thème était « recherches bi- et tri- dimensionnelles dans un esprit contemporain en s’appuyant sur des techniques traditionnelles de la tapisserie ».

Une RECOMPENSE EXCEPTIONNELLE lui a été attribuée par le Conseil Général du Val d'Oise dans le cadre du Prix Sema 2005. Elle a également reçu le PRIX SEMA DEPARTEMENTAL en 2006.

 

              Page d'accueil             Galerie             Expositions             Contact